Coaching

Le Coaching

Nouveau: voir notre blog sur le coaching existentiel:

Choisir le coaching, c’est miser sur l’efficacité par l’épanouissement de la personne.

Le Coaching est un chemin vers l’autonomie et le bien-être. C’est un parcours qui se veut simple sans faire l’économie de la profondeur.

Il touche tous les niveaux de la personne humaine, et toutes ses ressources : La connaissance de soi et des autres, les rouages de la communication, l’expression corporelle, l’organisation de la pensée, le développement des compétences (savoir-faire et savoir être), la compétence relationnelle, la créativité, la motivation, la conduite du changement, les valeurs éthiques. Il permet de redécouvrir les richesses des ressources cachées de l’être en devenir. Il développe la confiance en soi et le respect d’autrui…

Le coaching est un cheminement qui s’adapte aux besoins du client contrairement aux missions  » produits  » où c’est le client qui doit s’adapter au plan du consultant. En effet l’accompagnement en coaching évolue avec le temps, le point de départ n’est que provisoire

Le terme coach est anglais mais son origine est française, il est tiré du mot « cocher « . Le cocher est celui qui conduit des voyageurs d’un point à un autre. Notons qu’il ne choisit pas ses passagers ni la destination de ces derniers. L’intention du coach, tout comme le cocher, consiste à aider des personnes à atteindre la destination qu’ils se sont fixée.

Le terme nous revient sous sa forme américaine « to coach  » qui signifie motiver, accompagner, entraîner… Il s’agit donc d’accompagnement individuel ou d’équipe en vue de développer le savoir-faire et le savoir-être en vue de réalisation d’objectifs

Le coaching se veut le plus proche possible de l’approche sur mesure. En effet l’environnement actuel est de plus en plus caractérisé par des changements rapides. Dans un monde où incertitude, précarité, instabilité, sont les maîtres mots, une technique ouverte, précise et souple, comme le coaching est devenue des plus pertinentes dans un contexte professionnel en mutation.  » Rien n’est permanent, si ce n’est le changement «  (Lao Tseu).

Contrairement aux approches centrées sur le problème, le coaching est centré sur les solutions et sur le sens donné à ces solutions. Comme le dit Vincent Lenhardt, le coaching vise l’avènement de « responsables porteurs de sens « .

Le coach écoute, observe, donne du feed-back pour et seulement ensuite proposer une technique appropriée telle que: ancrages de ressources, générateurs de nouveaux comportements, recadrages de sens, changement d’histoire de vie…

Dans le cadre du contrat, le coach propose à chaque fin de session, un nouveau planning à la convenance du client, dans le but de l’accompagner dans la durée pour que les adaptations nécessaires soient faites d’une façon optimale.

Notre proposition de mission d’accompagnement coach, est construite par l’utilisation et l’appropriation d’un ensemble d’outils de base facilement applicables dans un court délai.

Les outils de base viennent de méthodes qui ont fait leurs preuves tant en accompagnement individuel qu’en accompagnement de groupe;
Etude des besoins et définitions des objectifs
Le bilan de compétence, Audit des valeurs (SOSIE, Etats du moi, Position de vie)
L’Analyse Transactionnelle (AT) pour la connaissance de soi et les transactions.
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) pour les techniques de changement et la gestion de ses ressources internes.
La Méthode Gordon pour l’écoute et la gestion de conflit.
La Sophrologie pour l’épanouissement de l’être, la pensée positive en action, la préparation aux entretiens ou épreuve, la gestion du trac ou du stress…
La logothérapie de Victor Frankl pour donner de sens à son entreprise ou pour répondre à sa conscience morale.
L’école de Paolo Alto pour mieux comprendre les rouages de la communication.
L’hypnose Ericksonienne pour la découverte de ses richesses inconscientes.
Le groupe de parole pour l’expression libre et la régulation de la mission.

Il n’en reste pas moins que l’outil principal reste l’intelligence de l’instant partagée entre le client et le coach.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s